Père AFFOGNON
Père Pierre Mari Chanel AFFOGNON, directeur national de l’enseignement catholique au Togo,

Les écoles catholiques ont 130 ans d’existence au Togo et traversent toujours des difficultés. Le directeur national de l’enseignement catholique au Togo, Pierre Marie-Chanel Affognon sollicite de l’Etat, un accompagnement renforcé. Il l’a réitéré lors de la cérémonie de clôture d’une journée de conférence et de table ronde.

La rencontre s’est tenue le 19 octobre 2023 sur le thème : « l’école catholique au Togo : histoire, acteurs clés de son développement et grandes figures formées par elle. »

« Nous rencontrons d’énormes difficultés pour nous, elles constituent des défis que nous ne pourrons relever seuls. Il faudrait une synergie entre les parents, les communautés catholiques et aussi les hommes de bonne volonté et de façon prioritaire avec l’État togolais, qui déjà nous accompagne mais l’accompagnement doit être renforcé afin que l’école catholique soit accessible à tous les enfants de la République », a confié le directeur national de l’enseignement catholique au Togo.

Sans un accompagnement renforcé, précise Père Affognon, l’école catholique risque de devenir simplement un lieu où seuls ceux qui ont de grands moyens pourront accéder. « Si c’est le cas, l’école catholique aura faussé sa vocation parce qu’elle ne peut pas abandonner l’option préférentielle pour les pauvres. C’est pourquoi dès l’origine l’école catholique a été dans tous les villages pour offrir un cadre d’éducation intégrale aux citoyens et nous espérons qu’avec les efforts au niveau de l’État et de nos communautés nous n’allons pas perdre ce trésor », a laissé entendre le père Affognon.

« Nous avons encore un grand nombre d’enseignants volontaires catholiques qui travaillent chez nous et qui sont mal payés dans la mesure où ils ne bénéficient même pas de SMIG qui a connu maintenant une augmentation. Ils ne sont pas déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale et cela constitue la priorité numéro 1 pour nous », a-t-il relevé tout en soulignant que sur ce plan la participation des parents ne pourra pas résoudre le problème.

L’année dernière l’enseignement catholique a pu encadrer plus de 153 mille apprenants avec un personnel de plus de 5 mille. Ils existent aux côtés de l’Etat et des ministères de l’éducation pour continuer cette œuvre d’éducation intégrale.

Voltic Togo