Un joyau flambant neuf pour abriter quatre ministères.  La toute première tour administrative du Bénin a été mise en service ce jeudi 31 juillet, veille de la célébration du 53ème anniversaire du Bénin. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence   du chef de l’Etat, de l’ambassade de la Chine près le Bénin et du ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu), Blaise Ahanhanzo-Glèlè .
Le président Boni Yayi vient de gagner encore un pari. Celui d’amoindrir les  fonds investis chaque année dans la location de bâtiments pour abriter les services de l’administration publique. Le chef de l’Etat a choisi la célébration du 53ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance pour offrir au peuple béninois ce cadeau dont le besoin se faisait sentir avec intensité. Les deux bâtiments qui forment cette tour administrative coûte 31,2 millions de dollars US, soit environ quinze (15) milliards de francs CFA. C’est un équipement à caractère administratif, de travail, de sécurité, de convivialité et de tranquillité pouvant permettre aux Ministères qui vont s’y installer de jouer pleinement leurs rôles pour rendre plus performante et compétitive l’administration publique béninoise. Dans son discours, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme a donné quelques détails sur le joyau qui est un immeuble à neuf niveaux, rez-de-chaussée et huit étages destiné à accueillir quatre ministères. Les heureux élus pour occuper ces locaux sont : le Ministère chargé de la Micro-finance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, le Ministère chargé des Relations avec les Institutions, et le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes. C’est le Conseil des ministres  en date du jeudi 20 juin 2013 qui a affecté les bâtiments à ces différents ministères. La tour administrative  avec une projection au sol en forme de H, est d’une superficie totale exploitable de 18.800 m². Elle  comporte des bureaux pour les cabinets ministériels, trente-deux bureaux pour directeurs, autant pour secrétariats des directeurs, deux cent seize (216) bureaux pour cadres, dix-huit salles de réunions, une grande salle multifonctionnelle d’une capacité de 400 places, deux salles pour gardiens, des salles pour chauffeurs, des salles de consultation médicale, pour injection, de pansement…
L’équipement  des locaux ne sera plus qu’une question de jours car, les mobiliers et d’autres équipements de bureaux tels que ordinateurs, imprimantes, photocopieurs etc, sont déjà au port de Cotonou et y seront installés prochainement. Les entrées principales des deux bâtiments seront équipées d’un système de pointage électronique. Ceci pour contrôler les entrées et sorties des agents.
Pour faciliter la vie dans ce cadre somptueux, les bâtiments sont déjà raccordés aux réseaux d’électricité et d’eau de la SBEE et de la SONEB qui ont préfinancé leurs travaux’’. Cependant précise Blaise Ahanhanzo Glèlè, ‘’Bénin Télécom Sa,  conditionne la  connexion à son réseau à la signature d’un contrat et au paiement d’une avance, vue le coût élevé de ses prestations qui s’élève à 437 334 923 FCFA. Les bâtiments n’attendent donc que cette seule connexion pour être entièrement fonctionnels’’.  Les pertes de temps et la lenteur observées dans le traitement de certains dossiers sont dues aussi en partie  à l’éparpillement des bâtiments administratifs.  Par la construction de cette tour administrative, l’Etat fera une économie de plus de 3 milliards de francs cfa l’an, sur les frais de location de bâtiments administratifs. Le chef de l’Etat au cours de cette cérémonie a remercié au nom du peuple béninois le partenaire qu’est la Chine. Mais, il a déjà annoncé son intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin et envisage la construction  d’autres tours administratives. De quoi créer la joie dans les rangs des agents de l’Etat et des usagers des services publics.
Source: Le Matin Bénin
Voltic Togo