Le rédacteur en chef du journal ghanéen « Guide Crusading », réclame la démission du gouverneur de la banque du Ghana. Raison évoquée, la mauvaise gestion de la récente dépréciation du cedi, la monnaie nationale.

Malik Kweku Baako se dit prêt à mettre en place une campagne de signatures pour parvenir à ces fins. Le gouverneur « Dr Kofi Wampah a fait preuve d’incompétence dans la gestion de la monnaie et doit tirer sa révérence » a-t-il déclaré au cours d’une émission sur Peace FM, le mercredi 13 août 2014.

Le Cedi, monnaie locale ghanéenne, s’est déprécié d’au moins 20 % cette année. Il est considéré comme la monnaie la moins performante dans le monde, en comparaison avec des pays comme l’Afghanistan et l’Irak. En février 2014 pour assurer une stabilité du cedi, la banque du Ghana a pris certaines mesures,notamment une directive plafonnant les transactions commerciales à $10.000. Ces mesures ont été largement critiquées comme contre-productives par Dr Mahamud Bawumia, un ancien vice-gouverneur de la dite banque.

Rappelons que, depuis quelques années, le Ghana connaît une flambée des prix des produits de premiers nécessités, flambée imputable à la monnaie nationale.

Voltic Togo