La Foire internationale de Lomé (FIL) Togo 2000 va rouvrir ses portes au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) après une suspension de 2 ans suite à la Covid-19. Cette 17ème édition va se dérouler du 30 novembre au 18 décembre 2022 et prend à coeur la digitalisation de tout le processus.
Le digital sera bien présent à la 17è FIL. Pour s’inscrire, s’enregistrer ou payer les stands, plus besoin de se déplacer pour aller au CETEF. A en croire Comlan Nomadoli Yakpey le directeur par intérim du CETEF, (M. Johnson étant à la retraite), même les tickets d’entrée seront payés par le biais d’une plateforme , a confié Comlan Nomadoli Yakpey, directeur du CETEF par intérim, lors du lancement de la campagne de promotion à Lomé, le vendredi 29 juillet 2022.
M. Yakpey a expliqué que ces dispositions sont prises pour limiter le contact entre les personnes et s’inscrit dans la droite ligne de la lutte contre la Covid-19. « Nous encourageons les exposants ainsi que tous les différents visiteurs, à déjà anticiper pour prendre les doses de vaccins nécessaires afin que nous puissions tenir une foire sans Covid-19 », a-t-il ajouté.
Pour le directeur Yakpey, cette tenue de la 17ème édition de la foire internationale de Lomé, a été autorisée avec l’idée d’appuyer la relance de l’économie. « C’est vrai que la maladie est là mais l’économie a besoin d’être relancée. Vous n’ignorez pas la situation que nous traversons tous qui est la vie chère, la hausse des prix des premières nécessités. Nous avons besoin qu’un coup de pousse soit donné à l’économie, que l’économie soit relancée à travers la consommation et la FIL est une occasion pour relancer l’économie par la consommation », a souligné le directeur par intérim du CETEF.
Le thème retenu pour cette 17ème édition de la Foire internationale de Lomé est ‘’compétitivité des biens et services pour la relance économique post Covid-19. La FIL 2022 attend 1000 exposants venant de 20 pays différents et 310 mille visiteurs.