Image: DR

73 millions de dollars, c’est la bagatelle somme qui est portée disparue du Trésor public au Soudan du Sud. Le constat est fait et communiqué par la Commission des droits de l’homme au Soudan du Sud à la Tribune de Genève.

Yasmin Sooka, la présidente de la Commission des droits de l’homme a indiqué qu’à se fier à des enquêtes que sa commission a menées au cours des deux dernières années, plus de 73 millions de dollars ont été détournés depuis 2018.

Elle a également indiqué que ce chiffre ne représente qu’une fraction du montant global pillé par les élites dirigeantes du Soudan du Sud. Ces personnes précise-t-elle, ont détourné plus de 4 milliards de dollars, depuis 2012 – l’année qui a suivi l’indépendance du Soudan du Sud.

Pendant ce temps, le pays continue d’être en proie à la violence. Selon la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), le pays a connu entre avril et juin 2021, 585 personnes tuées, 305 blessées et des milliers de personnes déplacées de force dans tout le pays, en particulier à Jonglei et dans la région administrative du Grand Pibor.

Voltic Togo