Adji Otèth Ayassor, ex-ministre de l'économie et des finances

Coup de tonnerre ! Le ministre togolais des finances et de l’économie Adji Otèth Ayassor est débarqué de son fauteuil auquel il s’était tant attaché depuis bientôt dix (10) ans. A Lomé, c’est une belle surprise. L’homme de Défalé a finalement été remercié. Il vient d’ouvrir une liste de têtes de l’exécutif qui risquent aussi de tomber dans les prochains jours.

Loin d’être un remaniement ministériel, le ministre Ayassor est le seul de l’équipe Klassou à perdre son prestigieux poste. Ceci, après en avoir joui pendant huit (8) ans. Il est limogé et remplacé par Sani Yaya, précédemment ministre du budget et jusqu’à sa nomination, Directeur général de la Banque togolaise du commerce et de l’industrie (BTCI). Le département des droits de l’homme a un nouveau patron, Naka Polo devient Secrétaire d’État auprès du ministre de la justice et des relations avec les institutions de la République, chargée des droits de l’homme mais, Adji Otèth Ayassor fait ombrage à la dame.

Que lui reproche-t-on ?

Des sources dignes de foi ne vont pas par quatre (4) chemins. Un peu comme ce fut le cas avec l’ancien procureur Baoubadi Bakai, le sieur Ayassor a appris un peu comme les autres ministres et togolais, son éviction du gouvernement au journal du soir à la télévision nationale. A-t-il été surpris ? « Négatif », nous dit-on sur le bout des lèvres car sur la tête de l’homme planait une menace, mieux, une sanction.

Pour un chantier de construction de route de 26 milliards Francs Cfa, les Ministres Ayassor et Ninsao Gnofam ont encaissé une retro-commission de 10 milliards de FCFA. L’affaire a et decret nominationcontinue de faire grands bruits dans la presse. Convoqués à l’Assemblée nationale, son collègue va lâcher sans convaincre que l’entreprise contractante CECO Group, a utilisé l’argent pour s’équiper.

Le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé aurait vertement sommé les deux hommes indélicats à retourner les fonds. Que nenni. Un dernier rappel a été sans suite. Le Chef de l’État va finalement décider de passer à l’action. Sa tête tombe!

Adji Otèth Ayassor n’était pas le seul, à qui donc le tour ?

 

Voltic Togo