Essoméya Kabitchada, SG Port autonome de Lomé

Le port autonome de Lomé (PAL), est de plus en plus proche de ses clients. Les premiers responsables du PAL l’ont une fois encore réaffirmé le vendredi 29 Novembre 2019, sur le site de la Foire internationale de Lomé.

D’après Abdoul-Razak Derman, le chef service relations commerciales, le port a initié depuis 2013, 2 services à la disposition des clients dont l’un s’occupe uniquement de la communication et l’autre dédié à l’écoute client.

« Et pour s’assurer de cette satisfaction, chaque année, depuis 2014, il y a un consultant indépendant de l’administration, qui mène une enquête de satisfaction auprès de chaque client », a-t-il confié.

Pour ces responsables, l’objectif visé est d’assurer la satisfaction le plus possible de tous les clients pour que le port de Lomé, soit le plus attractif.

« Lorsqu’au niveau de certains indicateurs, il arrive que nos clients nous donnent les notes insatisfaisantes, nous agissons rapidement en ouvrant une fiche d’action corrective, pour pouvoir prendre en charge cette indication et voir à quel niveau se trouve le problème et apporter une mesure nécessaire », a laissé entendre M. Derman.

Suite à ces mesures prises par la direction de Port autonome de Lomé, les résultats des activités progressent, selon le secrétaire général de port autonome de Lomé, Essoméya Kabitchada.

« En 2014, le trafic global au niveau du port se situait autour de 9 millions de tonnes et en 2019, le trafic a progressé jusqu’à plus de 22 millions de tonnes », a-t-il souligné en ajoutant que c’est pareil au niveau du trafic conteneur où le port a aménagé un nouveau terminal à conteneurs  qui lui permet, de se positionner comme le port de transbordement de la sous-région.