La stratégie d’électrification du Togo, qui doit conduire à un accès l’électricité pour tous à l’horizon 2030, a été lancée ce 27 juin 2018, à Lomé. Elaborée par le ministère des mines et de l’Energie, cette nouvelle stratégie réaffirme la volonté du gouvernement togolais à réaliser l’accès à l’électricité pour tous d’ici 2030, a indiqué le premier ministre togolais Komi Selom klassou.
Cette stratégie va s’appuyer sur la promotion des énergies renouvelables, la bonne combinaison technologique entre l’extension du réseau et les solutions hors réseaux notamment les kits solaires et les mini centrales solaire.
Selon le directeur général de l’Energie, Abass Abdoulaye, cette stratégie d’électrification permettra de développer 300 mini-centrales solaires en mode PP et d’amplifier l’initiative CIZO en électrifiant 555.000 ménages par des kits solaires individuels.
Il est également prévu le raccordement au réseau électrique existant, 800.000 ménages, via l’extension du réseau dans près de 1000 localités. Pour répondre à cette demande d’énergie complémentaire, le Togo développera des projets de production d’énergie électrique renouvelable à savoir le solaire et l’hydroélectricité, a ajouté M. Abdoulaye.
Notons que la cérémonie de lancement a été suivie d’une table ronde des partenaires techniques et financiers ainsi que des investisseurs nationaux et internationaux. Pour mettre en œuvre la stratégie d’électrification sur les 12 prochaines années, le Togo devra mobiliser 1000 milliards de FCFA dont 50% du secteur privée.
‘Togo: 100% de ménages électrifiés à l’horizon 2030’
C’est dans la vision que l’on reconnait celui ou celle qui a vu la Lumière telle qu’elle est. Et c’est dans la conduite qu’on voit celle ou celui qui a vu la réalité telle qu’elle est. Ainsi, si l’électrification renvoie à la lumière, un régime et sa clique qui représentent les ténèbres pour le peuple Togolais, une clique de dictateurs qui se sert de l’obscurantisme pour mieux se soumettre le peuple Togolais, se fourvoie dans ses mirages.
La liberté c’est aussi la lumière, la démocratie c’est également un contenu de la lumière. Un régime et sa clique dont les principes sont l’assassinat, de la violence, des privations, de l’injustice, etc, n’ont rien de lumineux, car ils sont habités par le diable et ne peuvent donc rien éclairer.