Selom Klassou _ PM du Togo

La stratégie d’électrification du Togo, qui doit conduire à un accès l’électricité pour tous à l’horizon 2030, a été lancée ce 27 juin 2018, à Lomé. Elaborée par le ministère des mines et de l’Energie, cette nouvelle stratégie réaffirme la volonté du gouvernement togolais à réaliser l’accès à l’électricité pour tous d’ici 2030, a indiqué le premier ministre togolais Komi Selom klassou.

Cette stratégie va s’appuyer sur la promotion des énergies renouvelables, la bonne combinaison technologique entre l’extension du réseau et les solutions hors réseaux notamment les kits solaires et les mini centrales solaire.

Selon le directeur général de l’Energie, Abass Abdoulaye, cette stratégie d’électrification permettra de développer 300 mini-centrales solaires en mode PP et d’amplifier l’initiative CIZO en électrifiant 555.000 ménages par des kits solaires individuels.

Il est également prévu le raccordement au réseau électrique existant, 800.000 ménages, via l’extension du réseau dans près de 1000 localités.  Pour répondre à cette demande d’énergie complémentaire, le Togo développera des projets de production d’énergie électrique renouvelable à savoir le solaire et l’hydroélectricité, a ajouté M. Abdoulaye.

Notons que la cérémonie de lancement a été suivie d’une table ronde des partenaires techniques et financiers ainsi que des investisseurs nationaux et internationaux. Pour mettre en œuvre la stratégie d’électrification sur les 12 prochaines années, le Togo devra mobiliser 1000 milliards de FCFA dont 50%  du secteur privée.