Le classement Shanghai des meilleures universités du monde pour  est désormais connu. Seulement une université de l’Afrique occidentale figure dans le Top1000. Il s’agit de l’université d’Ibadan au Nigeria.

En Afrique, au total 15 universités sont dans le classement notamment 8 universités en Afrique du sud, 5 en Egypte, une en Tunisie et une au Nigeria.

En clair, en Afrique de l’ouest, seul el Nigeria est sélectionné avec une seule université.

En Afrique du sud, il y a l’université du Cap, celle de Wits, de Stellenbosch, du Kwazulu Natal, de Pretoria, North-West university, de Johannesbourg et l’université d’Afrique du Sud.

Les 5 universités de l’Egypte sont celles du Caire, Ain Shams, d’Alexandrie, de Mansoura et de Zagazig.

L’université de Tunis El Manar est celle de la Tunisie et l’université d’Ibadan est du Nigéria.

Notons que le nombre de Nobel et de distinctions, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur domaine ou encore le nombre de publications dans la revue science et nature sont entre autres les critères prise en compte dans le classement de ces universités.

Au niveau mondial, les 5 premières universités dans le classement sont l’université d’Harvard, de Stanford, Massachusetts institue of Technology et Berkeley, toutes aux  États-Unis. Et,  l’université de Cambridge en Angleterre.

Voltic Togo