Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-monn, a procédé à la nommination de deux personnalités importantes dans le cadre des opéartions de paix en Afrique. Il s’agit de la nigérienne Aichataou Mindaoudou et du néerlandais Bert Koenders.

Aichatou Mindaoudou Souleymane, du Niger, a été nommée au poste de Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire par le Secrétaire général des Nations. Elle remplace ainsi Bert Koeders nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de 12 000 hommes.

Avant ce poste, Mdme Mindaoudou fut nommée en juin 2011 Représentante spéciale adjointe de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), avant de devenir d’août 2012 à mars 2013 responsable des affaires politiques et Représentante spéciale par intérim.

Elle a passé une carrière de plus de 20 ans bien auréolée à divers postes au sein du gouvernement du Niger et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

De son côté, le nouveau patron de la MINUSMA, Bert Koenders, était depuis octobre 2011 le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Aux Pays-Bas, Bert Koenders était ministre de la coopération et du développement entre 2007 et 2010. Il aura également occupé plusieurs postes au sein de l’Union européenne et de l’ONU.

La nomination du néerlandais semble ne pas trop plaire aux Africains. A l’Union africaine, on suggérait la nomination de l’ancien président Pierre Buyoya nommé Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

La mission de Bert Koenders démarre le 1er Juillet 2013.

Voltic Togo