La Mission de l’union africaine en Somalie (AMISOM) prépare la relève au cas où son mandat arrivait à terme pour conter Al Shebab. De nouvelles recrues dans la pôlice somalienne suivent une formation dans ce sens.

Les nouvelles recrues sont au moins 200 à suivre cette formation de base de trois mois à Baidoa. Elles proviennent de toutes les régions de l’Administration du Sud-ouest et seront déployées dans plusieurs villes récemment libérées par l’Armée Nationale Somalienne et les troupes de l’AMISOM dans le Secteur 3. Selon les responsables de l’AMISOM, les villes nouvellement libérées manquent de postes de police pour le maintien de la loi et de l’ordre.

Selon les explications du Surintendant de police Sholla Omilade de l’AMISOM le but de la formation est de développer les capacités de la Police Somalienne, mais aussi de renforcer la confiance dans la police. « Nous sommes présentement à Baidoa pour former les nouvelles recrues somaliennes pour la Police Somalienne à Baidoa. Nous allons les former pendant environ trois mois, afin de renforcer la confiance et de mettre à nouveau de l’espoir en Somalie », a-t-il dit.

Voltic Togo