Professeur Kofi Sodokin

Le Togo s’active pour le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique prévu du 10 au 15 Octobre 2016 à Lomé. A près de 150 km au nord-est de la capitale, un mouvement citoyen sensibilise sur les enjeux.

C’est dans le canton de Tohoun, dans la préfecture du moyen-mono que les responsables du Cercle de réflexion et d’actions pour la paix (CRAP), ont posé leurs valises le mercredi 05 Octobre 2016 pour sensibiliser les populations. Une journée de qui a permis aux préfet, chef canton, responsable du CRAP d’expliquer aux populations le bienfondé de la tenue de ce sommet et surtout les retombées sur leurs activités génératrices de revenus.

Pour une population à plus de 90% ayant comme principale activité la culture de la terre, Kofi Sodokin, conseiller à la présidence a expliqué qu’il faut que les mers soient sécurisées pour que les intrants agricoles sensés leur parvenir aux agriculteurs puissent leur arriver au moment opportun afin d’éviter toute conséquence désastreuse sur la production.

Les différentes mesures sécuritaires prises par Lomé pour la bonne organisation du sommet ont été expliqué pour que ceux qui seraient dans la capitale dans cette période puissent s’y conformer.

Le CRAP, selon les promoteurs est porté sur les fonts baptismaux en 2002, à l’origine regroupant que les ressortissants de la région des plateaux, couvre à ce jour toutes les autres régions sans distinction. Sa mission, travailler à une cohésion nationale et soutenir les actions du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Voltic Togo