Le Togo semble reprendre sa place de choix dans le concert des Nations avec l’organisation du sommet sur la sécurité maritime. Du côté de l’organisation, on parle d’au moins 3000 délégués attendus.

Lomé a fait peau neuve pour accueillir ce sommet extraordinaire de l’UA sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement en Afrique. Le dispositif sécuritaire est aussi renforcé dans la capitale et encore plus dans les encablures de l’hôtel 5 étoiles, Radisson Blu 2 Février.

Parmi ces 3000 délégués, y figurent au moins 30 Chefs d’État et de gouvernement et de 80 experts internationaux. Leur présence est primordiale pour l’adoption de la charte le 15 Octobre 2016.

A Lomé, un conseil des ministres s’est penché spécialement sur le sujet.

Devra-t-on le rappeler, en Afrique, 90% du commerce extérieur sont effectuées par la mer et les recettes maritimes représentent jusqu’à 20% des budgets nationaux des pays africains. Entre 2005 et 2015, le Golfe de Guinée  a connu  205 attaques de pirates dont 8 aux larges des côtes togolaises. D’où la nécessité d’une stratégie de lutte contre l’insécurité maritime et de promotion de l’économie bleue.

Le Togo n’a plus organisé de rencontre d’aussi grande envergure depuis 2000.

Voltic Togo