Le Chef de l’Etat ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo félicite les présidents Alpha Condé de la Guinée et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Ces mots de reconnaissance interviennent alors que la réélection de ces chefs d’Etat reste contestée dans leur pays.

Tout en félicitant ses pairs pour leur réélection, le président ghanéen a souhaité voir les relations entre les nations se consolider de plus en plus.

Alassane Ouattara est proclamé vainqueur au lendemain d’un scrutin contesté du 31 octobre 2020 avec un score de 94,27 %.

Au président ivoirien, Akufo-Addo a souhaité voir accélérer le processus de réconciliation entre les grands acteurs de la scène politique afin de bannir le spectre de l’instabilité potentielle, et continuer de mettre le pays sur la voie du progrès, de la prospérité et de l’unité.

Presque les mêmes vœux ont été formulés au président Condé.

Outre le président en exercice de la CEDEAO, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont félicité le chef de l’Etat ivoirien, dans des communiqués.

Voltic Togo