Les forces de défense et de sécurité ghanéennes dans toutes leurs composantes, ont organisé le 7 août 2013, une grande marche à travers plusieurs villes du pays. L’objecif, rassurer les populations qu’ellles resteront républicaines quelque soit le verdict des urnes.
Le défilé des corps habillés avait en réalité deux sesns. Inviter non seulement toute la population à accepter le verdict de la Cour suprême mais aussi la rassurer de leur détermination à faire face à toute éventualité après l’annonce du verdict sur le contentieux électoral né des présidentielles des 7 et 8 décembre 2012.
C’est des policiers dans leurs équipements, des militaires avec des armes en bandoulière, courant en petite foulée, reprenant à cœur joie des chansons dont les termes en disent long sur leur engagement et leur détermination, derrière eux de gros véhicules de combats, la brigade motorisée elle, fait des navettes sur les routes avec quelques fois des gymnastiques, des hélicoptères faisant des rounds dans le ciel comme pour donner l’impression de tout surveiller sur terre, des sapeurs pompiers, des gardiens de prisons, bref c’est toutes les forces de défense et de sécurité ghanéennes avec des dispositifs militaires impressionnants qui ont fait une véritable démonstration de force le mercredi 7 août 2013.
« Nous sommes pour la paix, pour la démocratie…nous sommes prêts à faire face à toute éventualité pour préserver la paix dans le pays après le verdict de la cour suprême », a déclaré le Vice Admiral Matthew Quarshie, avant de faire un clin d’œil aux parties en procès « Nous devons tous aller de l’avant, accepter le verdict de la cour suprême, quoi qu’il en soit et rester souder comme un seul homme ».
Cette sortie des hommes en treillis visant à dissiper la panique, la psychose qui emballe la population et de décourager d’éventuels fauteurs de troubles ne vient que confirmer ce que Africa Rendez-vous annonçait il y a quelques jours déjà.
29 août ou 4 septembre pour le verdict
Contrairement au 15 août comme annoncé dans le précédent article sur le contentieux électoral au Ghana, cette date servira plutôt de date-repère pour l’annonce du verdict puisque les parties au procès ont encore plaidé ce mercredi 7 août devant les membres de la cour pour apporter plus d’éléments et donner d’autres arguments pour soutenir leurs dossiers.
En effet, selon Justice William Atuguba, président des neufs magistrats de la haute cour, une dernière assise avec les parties est prévue pour le 14 août prochain et au lendemain de cette ultime rencontre, c’est-à-dire le 15, la cour a quinze (15) jours pour délibérer et donner le verdict. Alors tout calcul fait, 15 jours à partir du 15 août, les week-ends y compris, cela voudrait dire que les juges se prononceront le 29 août 2013. Mais lorsqu’on se base uniquement sur les jours ouvrables, il faut dire que le verdict sera dans ce cas attendu le 4 septembre prochain.
En Afrique, le Ghana est considéré comme un modèle de démocratie.
[…] Un peu avant le Clergégé, l’armée a donné sa position. […]