Comme dans bon nombre de pays, le jeûne a été rompu. L’Aid EL Fitr a été fêté avec joie et enthousiasme. Au Sénégal, la joie a cédé place à la division et à l’amertune. Et pour cause, la communauté musulmane est bien divisée sur le jour de fête du Ramadan mais, le pays a été frappé par uen violente pluie la veille, soldée par au moins deux morts.

Depuis environ 10heures GMT, les premières averses ont commencé par s’abattre sur la ville de Dakar. Elle va finalement se prolonger jusque tard le soir, causant des dégpats sur son passage, délogeant des familles.

Au Grand Yoff, le drame était à son paroxysme. Des populations ont accueilli les eaux à leur poitrine. Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu sur leslieux avec sa femme et a promis y apporter des « solutions structurelles ».

Au quartier Ouakam, un gamin de 13 ans a été emporté par les eaux de pluies. Il sera retrouvé plus tard coincé au niveau du mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS). Il ne sera pas le seul à y laisser sa vie. El Hadj Niasse dans sa quarantaine a été mortellement heurté par un camion jeudi à la sortie de la ville de Thiès (ouest), sur la route de Khombole. Les familles des deux victimes vont passer un « jeudi noir ».

Le jeudi ne sera pas que noir mais emprunt de division pour la communauté musulmane. Alors que la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (COCL) déclarait n’avoir pas vu la lune hier à l’Ecole supérieure africaine d’études islamiques de Pikine, la « korité » a été à son comble mercredi avec la communauté Ibadou Rahmane de Niary Tally.

Voltic Togo