Après le 3ème cycle du rapport de l’Examen périodique universel (EPU), le Togo se prépare pour son prochain cycle. Les membres de la Commission inter ministérielle se sont retrouvés en atelier à Lomé les 19 et 20 octobre 2022. Ceci, grâce à l’appui de UPR Info.
Pour la directrice exécutive de UPR info Mona M’Bikay il est question de former les membres de la Commission inter ministérielle sur les techniques à suivre pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU). Et, la rencontre de Lomé permet de fait le tour d’horizon des recommandations reçues, les actions qui doivent être prises et de définir des indicateurs de résultats pour suivre la mise en œuvre de ces recommandations.
Les recommandations concernent entre autres, le mariage des enfants, les violences domestiques, les droits du travail, les entreprises et les droits de l’homme, les droits civils et politiques ainsi que les questions de torture.
A en croire Mme M’Bikay, cet atelier répond à une demande du gouvernement de renforcement de capacité de la commission inter ministérielle et un appui qui a été proposé par le haut-commissariat des Nations Unis au droit de l’homme pour soutenir la commission à élaborer un plan de suivi de la mise en oeuvre des recommandations.
La commission inter ministérielle est un organe technique d’appui au gouvernement en matière d’élaboration et de suivi des recommandations sur les droits de l’homme.