Urne

Le Togo se prépare activement pour ses élections législatives et régionales. Les dates sont enfin connues à la suite du conseil des ministres de ce 8 février 2024. Les Togolais sont invités aux urnes le samedi 13 avril 2024 pour renouveler ses représentants à l’hémicycle mais aussi élire pour la première fois, des représentants dans les conseils régionaux.

Cette annonce marque le début d’une période cruciale de campagnes électorales, de débats politiques et de mobilisation citoyenne. Les citoyens togolais sont appelés à exercer leur droit de vote dans le cadre d’un processus démocratique transparent et inclusif, contribuant ainsi à façonner l’avenir politique et socio-économique du pays.

Lors d’un vote le 23 janvier 2024 en session parlementaire, l’Assemblée nationale togolaise a modifié une loi organique portant de 91 à 113 le nombre de députés.

Les dernières élections législatives se sont déroulées en 2018 mais avaient été boycottées par l’opposition, qui avait dénoncé des « irrégularités » dans le recensement électoral. Même si dans son ensemble, l’opposition a exigé le prolongement de

L’opposition avait lancé de multiples appels à reprendre le processus dans la zone A qui regroupe une bonne partie du Grand Lomé forte de plus de 2 millions d’habitants, pour cause d’une kyrielle de dysfonctionnements jugés graves entre autres le retard considérable dans le déploiement des kits de recensement dans les centres d’enrôlement, l’état défectueux, vétuste voire obsolète de ces kits, des ordinateurs et des imprimantes mal initialisés et fréquemment en panne. Elle a aussi pointé du doigt des opérateurs mal formés, absents, ou en retard, ou qui désertent les sites avant l’heure réglementaire de fermeture, sans compter les pénuries des consommables. Cet appel s’est heurté à une fin de non recevoir et s’est ravisée à défier le parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir).

En fixant la date des élections législatives et régionales au 13 avril 2024, le Togo dit affirmer son engagement envers la démocratie et la bonne gouvernance.

Voltic Togo