Des facilitateurs ghanéens devant la presse

Le second round des discussions politiques entre pouvoir et opposition s’est tenu comme convenu à Lomé le 23 Février 2018. A la fin de cette séance qui a duré quelques heures, un rapport très succinct a été présenté à la presse. La date du prochain round n’est pas encore décidée.

A se fier à la facilitation, les deux parties ont exprimé leurs points de vue sur les questions constitutionnelles et évalué les mesures d’apaisement et du renforcement du climat de confiance

« Les deux parties se sont convenues de se retrouver à une date qui sera décidée ultérieurement », a dit Daniel Osseï de la mission de facilitation.

En ce qui concerne le prochain round, aucune date n’a été précisée. Le président Ghanéen Dankwaa Nana Akufo Addo aurait une fois encore réitéré sa disposition à accompagner le processus de crise. Le président ayant un programme chargé avec une tournée en perspective en Europe et aux États-Unis.

La première séance s’est déroulée le 19 février sous la houlette du président ghanéen et avait permis de décider de relaxer au moins 41 détenus politiques.

Dans les couloirs, il se rapporte que la Coalition des 14 partis de l’opposition a vertement posé la question du retour à la Constitution de 1992 avec ses conséquences sur les prochaines élections. La partie adverse n’a pas non plus manqué d’y opposer une fin de non recevoir.

Au sortir de la séance, toutes les parties se sont muées dans un silence de carpe.

De l’avis de plusieurs observateurs, c’est un signe patent que ça coince déjà au dialogue.

Ce dialogue, le 27ème devrait permettre aux hommes politiques de s’accorder sur des réformes à opérer pour apaiser la crise sociopolitique qui secoue le pays de plus fort depuis Août 2017.

Voltic Togo