La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de fixer la date de formation des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Une annonce qui laisse indifférente la coalition des 14 partis de l’opposition qui dit attendre l’élaboration du chronogramme électoral avec le comité de suivi de la feuille de route de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La CENI, avait donné comme date butoir le 13 août 2018 pour que les partis politiques de l’opposition parlementaire puissent soumettre les noms de leurs représentants dans les différentes CELI. Les partis parlementaires membres de la Coalition des 14 n’ont pas envoyé le nom de leurs représentants, et du coup les CELI se retrouvent avec 5 membres ou 6 selon les circonscriptions électorales au lieu de 7 membres.
La Commission électorale a fait savoir qu’à partir du 18 août 2018, elle va débuter la formation des CELI, malgré que ces dernières sont incomplètes. La structure organisatrice des élections souligne ne plus vouloir perdre du temps, afin de respecter la date du 20 décembre prochain, pour les élections législatives.
Pour la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, ce travail que la CENI dit placer sous le coup des recommandations de sortie de crise faite par la CEDEAO, est une perte de temps et d’énergie. Car estime-t-elle, ce travail sera repris. En conférence de presse ce 16 août 2018 à Lomé, la C14 a explicitement indiqué qu’elle attend la rencontre du comité de suivi le 27 août 2018 pour élaborer le chronogramme électoral.
[…] besoin de participer à un processus qui va déboucher, dit-elle, sur une mascarade. « Cette CENI ne comprend rien et nous demandons aux populations à se tenir à l’écart de ce qui va être […]