Le Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE) s’explique sur l’affaire de suspension des trois délégués. Dans un communiqué parvenu le 3 septembre 2020 à la rédaction d’Africa rendez-vous, le Conseil dit vouloir rétablir la véracité des faits.

A se fier aux termes du communiqué, la suspension des délégués Nyawo Moustapha de Brésil, d’Albert Kate des USA et de Kodjo Ayena du Canada concerne la publication qu’ils ont faite sur les réseaux sociaux portant sur projet immobilier qui engage la responsabilité du HCTE dans sa globalité.

Le président du HCTE, Kodzovi Atitso indique que ces publications sont en contradiction avec le règlement intérieur du Conseil notamment en ses articles 15, 16 et 17.

« Cependant, un conseil de médiation a été mise en place pour traiter ces sujets en toute transparence », précise le président Atitso . Selon ses explications, le conseil va se réunir du 2 au 5 septembre 2020 pour statuer sur ces diverses questions. Un conseil de discipline va aussi siéger après la remise du rapport du conseil de médiation.

Pour rappel, le HCTE se veut un organe consultatif de régime associatif, non partisan et non lucratif, et ne devra être affilié à aucune obédience confessionnelle, idéologique ou politique.

Voltic Togo