La pierre blanc-sale de l'année 2016

Les cérémonies de la prise de la pierre sacrée, Ekpessosso, qui entonnent une nouvelle année en pays Guin, seront particulières cette année 2020. Et pour cause, les mesures barrières de la Covid-19. Seulement 15 personnes sont autorisées à assister à la cérémonie.

Le gouvernement exhorte tous les adeptes des 41 divinités  à rester à la maison, en dehors des 15 personnes choisies. Cette mesure semble avoir été respectée lors des cérémonies antérieures telles le Situtu Na-Bosromafli qui est un rituel d’aspersion sur le peuple pour la paix ou encore, le Situtu Togbé Lankpan qui est une forme de rituel pour la réconciliation.

De même, pour cette année 2020, les danses Kpan à Aného et Agbodrafo n’auront pas lieu.

Autre mesure, le bouclage de la préfecture des Lacs du 3 au 17 septembre 2020. Et, aucune autorisation ne sera accordée à quiconque sauf par le Ministère de l’Administration territoriale.

En août 2020, la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR) avait annoncé que des préfectures dans lesquelles devront se dérouler des fêtes traditionnelles seront bouclées. le médecin colonel Djibril Mohaman avait indiqué que lors des fêtes traditionnelles, les bars animent et entraînent plus de foyers de contamination à la Covid-19.

Dans le cadre de Ekpessosso 2020, il est également recommandé à chaque chef-quartier de faire gongonner pour informer des décisions prises par le Palais et les autorités publiques.

Ekpessosso 2020 ou la prise de la pierre sacrée en pays Guin devra se tenir le jeudi 10 septembre.

Voltic Togo