L’économie de l’Afrique est en constante hausse malgré une croissance mondiale en baisse. Les 5,2% de croissance du PIB (produit intérieur brut), attendus pour 2015-2016 risquent de ne pas être atteints. Selon la Banque mondiale, le terrorisme et l’épidémie à virus Ebola en sont la cause.

Selon les prévisions de l’institution de Bretton Wood, l’Afrique devrait rester, l’une des trois régions du monde à la croissance la plus rapide et ininterrompue. Mais ces prévisions pourraient être revues du fait d’un certain nombre de réalités auxquelles le continent noir doit faire face, a indiqué Francisco Ferreira, économiste en chef pour la Région Afrique de la Banque mondiale. «Parmi les risques à anticiper figurent les répercussions économiques liées aux activités de groupes terroristes tels que Boko Haram et Al Shabab et de manière plus urgente l’épidémie Ebola qui s’est abattue sur Afrique de l’Ouest» a souligné l’économiste.

En septembre dernier, la Banque mondiale a publié une étude sur les conséquences économiques potentielles d’Ebola. Elle a conclu que si le virus continuait de se propager dans les trois pays les plus touchés, que sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, son impact économique pourrait décupler, avec des répercussions catastrophiques pour ces États déjà fragilisés.

Rappelons qu’en 2014, la croissance est de 4,6% soutenue notamment par l’augmentation de la production agricole ainsi que le développement du commerce et des télécommunications.

Voltic Togo