Photo: DR

Être toujours à l’intérieur d’un espace fermé peut augmenter le risque de myopie“. C’est ce que révèle le rapport mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la vision publié le 8 octobre 2019.

Selon ce rapport, la lentille qui se trouve à l’intérieur de l’œil est plus détendue à l’extérieur parce qu’à l’intérieur, elle est dans un état de flexion totale.

Le rapport révèle également que le vieillissement des populations, l’évolution des modes de vie et les problèmes d’accès aux soins oculaires, en particulier dans les pays à revenu faible, comptent parmi les principaux facteurs responsables de l’augmentation du nombre des personnes atteintes de troubles visuels.

Toutefois, il est souligné dans le rapport que le manque de prévention en est aussi l’origine. Selon le directeur général de l’OMS,  Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, certaines maladies typiques peuvent être traitées si le diagnostic est précoce comme la maladie oculaire diabétique, la cataracte et le glaucome.

« Il est inacceptable que 65 millions de personnes soient aveugles ou malvoyantes alors que leur vue aurait pu être corrigée du jour au lendemain par une opération de la cataracte, ou que plus de 800 millions de personnes ont du mal à mener leurs activités quotidiennes parce qu’elles n’ont pas accès à une paire de lunettes », a regretté le directeur général de l’OMS.

Il est à noter que l’inclusion des soins oculaires dans les plans nationaux de santé constitue, pour chaque pays, une étape de la couverture sanitaire universelle.