Une dizaine d’organisations de défense des droits humains en Afrique, ont lancé le 30 janvier 2015, à Dakar au Sénégal, une Campagne digitale sur la situation des droits humains en Gambie. Cette campagne dénommée « GAMBIE Agir pour que cessent les persécutions politiques et les violations répétées des droits humains ». Un hashtag pour mieux communiquer autour de cette campagne #DalalAkDiam.

Il s’agit d’une action de solidarité à l’endroit des exilés gambiens au Sénégal sur Facebook et une autre destinée aux autorités sénégalaises sur Twitter.

A travers une déclaration, les 13 organisations demandent au pouvoir de Yahya Jammeh « de mettre immédiatement fin aux détentions secrètes, y compris des personnes soupçonnées d’avoir pris part au coup d’Etat et de leurs proches, de les libérer ou de les inculper d’une manière conforme au droit international ».

En Gambie, au moins trente personnes dont un adolescent et sept femmes, ont été arbitrairement arrêtées et détenues dans des lieux tenus secret depuis presque un mois» pouvait-on lire dans cette déclaration.

Les signataires entre autre Article 19, Amnesty International, et Raddho se tournent vers la communauté internationale afin que celle ci diligente une enquête indépendante et transparente sur les violations des droits humains en Gambie.

Voltic Togo