Keep_It_On, la coalition qui rassemble 210 organisations de plus de 70 pays interpelle le ministère togolais des postes et de l’économie numérique à maintenir la connexion internet pendant la période électorale. Une lettre adressée à la ministre Cina Lawson à cet effet, est parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

“Keep_It_On” dit faire appel à la ministre Lawson pour que internet, y compris les réseaux sociaux et autres canaux de communication, demeurent ouverts, sécurisés et accessibles avant, pendant et après les présidentielles au Togo.

« Les coupures d’internet sont en contravention avec les lois nationales ainsi qu’internationales et portent atteinte aux droits de l’homme, perturbent les services d’urgence et nuisent aux économies », rappellent les signataires du courrier.

“Keep_It_On” insiste que le gouvernement togolais déclare publiquement son engagement pour garder l’internet ouvert et de notifier toutes perturbations.

La coalition demande aussi au gouvernement d’encourager les fournisseurs de services de télécommunications et d’internet à respecter les droits humains à travers la divulgation publique des politiques et pratiques qui impactent les usagers.

“Keep_It_On” se dit convaincu que l’internet et les réseaux sociaux peuvent favoriser des élections transparentes et libres. “Ils peuvent aussi encourager les citoyens à participer aux futurs élections car selon eux l’internet est un catalyseur de tous les autres droits de l’homme”, fait savoir la coalition.