Visite sur le site de MIATO 2022

Les élèves togolais pourront bientôt délaisser leur tenue traditionnelle telle utilisée pour aller à l’école. Ces tenues seront remplacées par de nouveaux modèles qui seront proposés par des artisans togolais. C’est la bataille que mène le Marché international de l’artisanat au Togo (MIATO).

L’annonce a été faite le 11 mars 2022 en marge d’une visite du site par le Comité d’organisation et le ministre togolais de l’enseignement technique et de l’artisanat, Kokou Eke Hodin.

A en croire Dermane Moutala, directeur de l’artisanat, des prix spéciaux sont prévus pour récompenser le génie de l’artisan togolais. Il a indiqué que les artisans souhaitent habiller désormais les élèves. Et pour cela, un concours sera lancé pour que les artisans fassent des propositions de tenue scolaire et les 5 meilleures propositions de tenue seront primées.

Outre ce prix spécial, le Chef de l’Etat va assurer à deux lauréats, leur participation à une foire internationale de leur choix,  en Afrique. « Tous les frais seront pris en charge notamment le billet d’avion, le séjour et la location de stands dans le pays », a précisé M. Moutala.

« Il y aura également 3 prix de l’innovation, qui auront un accompagnement de l’UEMOA, deux prix de l’excellence, un prix au sponsor leader, un prix pour le meilleur stand, un prix pour la créativité féminine et un prix au meilleur partenaire technique », a-t-il ajouté.

La deuxième édition du Marché international de l’artisanat au Togo (MIATO) est prévue du 23 mars au 3 Avril 2022 sur son site aménagé sur l’esplanade du palais des congrès.

Pour cette édition, c’est 300 stands qui sont construits dont 60 climatisés et 73 stands. Une espace est aussi réservée à la restauration et aux spectacles. 120 milles visiteurs y sont attendus. Et pour faciliter les visites et les accès sur le site, des négociations sont en cours avec la Société des transports de Lomé (Sotral) pour que les lignes spéciales, à coût réduit, puissent être affectées au MIATO.

Voltic Togo