Photo UNICEF/ Roger LeMoyne

L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) plaide pour la reprise des visites familiales et des Organisations de défense des droits de l’homme dans les prisons du Togo. La reprise de ces visites, selon les ODDH pourront reprendre dans le respect de mesures adaptées et qui ne favorisent pas la contamination à la Covid-19.

La requête de ces organisations de défense des droits de l’homme intervient quelques jours après le gouvernement togolais, dans un communiqué en date du 22 février 2022, ait annoncé la réouverture de tous les lieux de culte et la reprise des activités culturelles.

Pour la réouverture de prisons, l’OMCT et le CACIT avaient déjà proposé en Septembre 2021, des solutions telles la présentation d’un test PCR négatif fait gratuitement datant de moins de trois (03) jours, la présentation d’un pass vaccinal indiquant la prise effective des vaccins homologués ou la planification des visites hebdomadaires à au moins deux (02) fois par semaines. Même des solutions technologiques ont été proposées. Depuis lors, ces recommandations sont restées lettres mortes.

Le cher vœu de l’OMCT et du CACIT, sans doute d’autres organisations de défense des droits de l’homme, est la reprises des visites dans les prisons du Togo.

Voltic Togo