Une étudiante recevant sa récompense à l'Université de Lomé

L’Université de Lomé (UL) a primé ses meilleurs étudiants de la promotion 2018-2021. La remise de prix a été faite le vendredi 11 février 2022 à Lomé. Il s’agit de 38 étudiants soit les trois meilleurs de chaque établissement de la promotion de licence 2018-2021 et qui ont obtenu leur licence en 3 ans.

Les 3 premiers d’établissement ont bénéficié d’un ordinateur portable, pendant que le premier a eu un chèque de 500 milles francs CFA. Une enveloppe de 300 mille est octroyée aux deuxièmes et 200 mille aux troisièmes.

« Ce prix, je l’ai mérité parce-que je suis la première de ma promotion. Ça n’a pas été du tout facile mais j’ai appris, j’ai tout donné et je me suis battu donc je l’ai mérité », a précisé Agathe Dovi Amouzou, première en droit privé.

Elle entend se servir de son chèque de 500 mille francs CFA pour pouvoir financer son Master en droit des affaires, devenir une juriste d’entreprise et soutenir sa thèse.

Une réforme qui paie

 « Cette cérémonie est un pas de plus pour montrer que toutes les réformes et réalisations entreprises ces dernières années ont pour but de rendre meilleure la vie estudiantine et de créer les conditions idoines pour la culture de la qualité et de l’excellence »  a précisé Kafui Kpegba, 2ème vice-présidente de l’Université de Lomé.

A travers cette remise de prix, l’Université de Lomé dit avoir envoyé ainsi un signal fort aux étudiants, aux parents, et à toute la communauté togolaise, que contrairement à tous les discours dénigrants produits sur le système LMD qu’il est bien possible d’avoir sa licence en 3 ans et ce, de la plus belle manière.

« Chers étudiants, sachez que pour avoir été retenus comme les meilleurs du moment, les yeux des projecteurs sont braqués sur vous, on cherchera à savoir quelques années après, ce que vous êtes devenus. Je voudrais donc vous inviter à adopter la culture de l’excellence comme valeur pour garantir les chances de réussir votre vie », a-t-elle laissé entendre.

A en croire Dodji Kokoroko, président de l’Université du Lomé, la cérémonie démontre l’attachement du temple du savoir à l’excellence et bien même au-delà. « Notre université doit être fière de tous ces progrès en matière pédagogique, de recherche et surtout en matière d’insertion professionnelle de nos étudiants ».

« La joie est susceptible d’être contagieuse et je vous souhaite de pouvoir contaminer les étudiants les plus fainéants de notre université et que ceux et celles qui ont toujours douté de notre LMD puissent être contaminés par le virus de l’excellence ».

Voltic Togo