La crise sanitaire de la Covid-19 a fait baisser drastiquement le niveau de vaccination de routine des enfants à travers la désinformation. Ce sont les propos de Luc Bouffet, chargé des partenariats du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). C’était en marge d’un renforcement des capacités des hommes de média à Lomé.
A en croire M. Bouffet, la crise sanitaire a freiné les parents et les tuteurs des enfants à les amener dans les formations sanitaires pendant la crise par peur de contracter la Covid-19 ou d’être contaminé. « On a eu donc une baisse assez remarquable des indicateurs de vaccination de routine », a-t-il précisé.
Pour lui, quand la confiance est rompue envers la vaccination, c’est toute la population qui en souffre, les enfants en premier lieu pour qui la vaccination est essentielle et ce, dès le plus bas-âge.
L’UNICEF ne veut pas s’arrêter en si bon chemin dans sa mission de protection des enfants et de création d’un environnement protecteur, qui favorise leur développement pour atteindre leur plein potentiel.
Les journalistes se font toutefois outiller pour aider dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 au Togo.