Le processus de rapatriement volontaire a repris au Togo. Jeudi 05 Juin 2014, dix-neuf ressortissants ivoiriens réfugiés au Togo ont pris la route pour le pays.
Le rapatriement a été effectué par le Haut-commissariat des Nations-unies aux réfugiés (HCR). Les responsables de cette organisation onusienne indiquent que le convoi est sécurisé de la frontière Togolaise de Kodjoviakopé jusqu’ à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
« Faciliter le retour volontaire des réfugiés en assurant leur sécurité dans la dignité jusqu’ à leur localité, est en effet l’une des tâches du HCR, lorsqu’un convoi de réfugiés est annoncé. Le dernier convoi remonte au 28 Février 2014 », a confié un responsable du HCR. L’opération, rappelle-t-il, a été interrompue suite à l’épidémie de la fièvre d’Ebola qui a touché certains pays de l’Afrique de l’Ouest à l’instar de la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Mali.
Ce rapatriement est le vingt-quatrième du genre. Depuis le lancement de l’opération de rapatriement des réfugiés ivoiriens en novembre 2011, 1157 personnes ont été rapatriées avec l’appui du HCR.
Crédit photo: UNHCR
[…] programme qui se veut volontaire concerne les réfugiés provenant du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que des réfugiés […]