Un des kits remis par la ministre Dogbé

Ils sont 334 jeunes artisans sur les 582 volontaires à bénéficier de kits de matériel et d’équipement pour exercer divers corps de métiers. Une remise officielle faite par la ministre du développement à la base de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, ce vendredi 10 juin 2016 à Lomé.

Enrôlés pendant quatre mois en mission d’assainissement de quartiers, 582 volontaires dont 62% de filles ont travaillé sous la supervision de 36séniors, dans le cadre du projet de volontariat des jeunes déscolarisés (JDS).

D’un coût global de plus de 91millions francs FCFA, ces kits permettront aux bénéficiaires de s’installer et démarrer leurs activités. Ces kits sont composés de matériels et équipements de couture, de coiffure, de menuiserie aluminium et bois, soudure, broderie, mécanique, tapisserie, cordonnerie.

Ils devront rembourser en un an 25% du coût d’acquisition. Avant de prendre possession de ces kits, les jeunes ont signé un contrat d’engagement pour bon usage de ces kits. La ministre Victoire Dogbé exhorte les jeunes artisans à respecter leurs engagements en réitérant l’accompagnement du gouvernement dans leur insertion socio-professionnelle. « Nous voulons leur montrer que lorsqu’on commence quelque chose, on peut poursuivre, se prendre en charge et sortir de la précarité », a-t-elle affirmé.

La remise officielle de ces kits aux artisans marque l’apothéose de la phase pilote du projet volontariat des JDS. Un projet exécuté par l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) conjointement avec l’ANVT et le FNFI.

Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance et leur joie à l’endroit du gouvernement et souhaitent que ce projet s’étende à tout le pays.