Des journalistes, patrons de presse, autorités en charge de la communication au Togo et les personnalités du monde de la presse africaine sont depuis lundi 30 Juin 2014 au rendez-vous de la professionnalisation du métier du journalisme à l‘Infa de Tové à Kpalimé, à prés de 120 kilomètres de Lomé. Les états généraux de la presse togolaise se sont ouverts en présence du premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.

«Le pari de la professionnalisation», c’est le thème retenu pour ces assises au cours de laquelle huit principaux points débattus notamment la convention collective sous toutes ses formes, la sécurité du journaliste, le financement et la gestion des entreprises de presse, la régulation et la co-régulation des médias et autres les Nouveaux médias et la transition vers le numérique.

Le premier ministre dans son mot d’ouverture a appelé les participants à mieux examiner les problèmes auxquels la presse togolaise est confrontée, afin de relever le défi de la professionnalisation. «Le meilleur pour la presse togolaise est à venir, il suffit d’une bonne dose de responsabilité, d’honnêteté et de patriotisme » a-t-il laissé entendre. Pour les hommes des média, ces assises doivent constituer la fondation d’un nouvel élan pour une presse qui doit nourrir ses journalistes.

Plus de 200 participants sont à ce rendez vous qui devrait à terme redynamiser et redonner un nouvel élan à la profession de journalisme au Togo.

Voltic Togo