Le 30 juin 2015 sera le dernier jour du Haut commissariat aux droits de l’homme (HCDH) au Togo. La représentation du HCDH ferme son bureau après près de 9 ans d’accompagnement du Togo dans l’amélioration de la situation des droits humains..

Le HCDH s’en va le cœur lourd, a indiqué sa représentante résidente Olatokumbo Igé, devant la presse. Elle ajouté que c’est la CNDH (commission nationale des droits de l’homme) qui assurera la continuité du travail abattu par le bureau Togo entre 2006 et 2015.

La CNDH le relais du HCDH, une situation qui ne rassure pas les organisations de la société civile.  » Si c’est la CNDH telle que composée actuellement, je crains que nous n’avancerons pas du tout « , a commenté Mawulé Spéro président du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).

La représentation du HCDH, le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) sont unanimes que le Togo a progressé ces dernières années. Pour le ministre des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie, Me Hamadou Yacoubou, les droits de l’homme ne sont pas un acquis figé.  » Ils sont un idéal qui font l’objet d’une quête perpétuelle et de la recherche d’une amélioration permanente « , a-t-il laissé entendre.

Voltic Togo