Les anciens employés de l’hôtel de la Paix sont bien en colère. Ils l’expriment à travers un courrier adressé au Chef de l’Etat, parvenu à la rédaction d’Africa Rendez-vous, réclamant le paiement de leur dû. Contacté, un des délégués du personnel avance le chiffre à 1 milliard 59 millions de Francs CFA.

« Nous réclamons 15 ans d’arriérés de salaire et cela nous fait un total de 1 milliard 59 millions de Francs CFA », explique un des délégués du personnel Kodjo Kpade, joint au téléphone, ajoutant qu’ils sont au total 191. « Nous interpellons le Chef de l’Etat parce que de toutes nos démarches, il nous a été dit que le dossier lui est retransmis et on n’attend que son Ok », précise le délégué.

L’hôtel de la Paix, devra-t-on le rappeler est sur le littoral togolais et était l’un des fleurons de l’industrie hôtelière togolaise qui faisait la fierté de cette « Suisse d’Afrique ». Il va tomber en désuétude et laisse aujourd’hui place à des ruines.

Depuis 2000, les employés sont restés sans salaires jusqu’à ce que les services dans ledit hôtel ne prennent fin en 2006. Un an plus tard, le gouvernement togolais en Conseil des ministres annonce sa démolition mais rien n’est fait à ce jour. En 2009, l’Etat togolais avait lancé un avis d’appel pour son bail tout comme les hôtel du 30 Août de Kpalimé, Roc Hôtel d’Atakpamé, l’hôtel Central de Sokodé et l’hôtel Kara.

Voltic Togo