Les HSH pour désigner la communauté d’homme ayant des rapports sexuels avec un homme communément appelés homosexuels, annoncent pour une seconde fois, leur participation à la marche de protestation de la Coalition de partis politiques de l’opposition CAP 2015. Une note à cet effet est parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, pour la marche du 04 Juin 2016.

« (…) L’ATDHS invite ses membres et sympathisants à sortir encore plus nombreux aux côtés du CAP 2015 pour la marche du 04 Juin 2016. Ceux qui hésitent encore sont invités à regagner les rangs le plus tôt possible pour faire tomber les clichés des idées reçues et amener la peur à changer de camp », peut-on lire dans une note non signée mais portant l’entête d’une association dénommée Association pour la défense des droits des homosexuels.

La note fait savoir que les membres ont bien pris part à la manifestation de CAP 2015, le 21 Mai dernier grâce à des mesures de sécurités prises par les responsables de ladite Coalition.

« Le Combat ne vient que de commencer. Il ne sera pas facile mais tant que nous nous montrerons solidaires dans la revendication de nos droits, nos concitoyens n’auront d’autres choix que d’accepter ce que nous sommes », peut-on lire dans la note.

Le 02 Juin 2015, une enquête Afrobaromètre a fait ressortir que 90% des togolais ne veulent pas avoir des homosexuels dans leur voisinage. « Nous sommes directement menacés et cibles de violences physiques », avait confié à Africa rendez-vous, un responsable d’association de HSH, dans une interview.