L’Ambassade des USA a remis un lot d’équipements médicaux jeudi 10 Juillet 2014, au laboratoire d’analyses médicales et du service biologie du camp RIT de Lomé.

Le lot est composé d’un automate d’hématologie, d’un appareil d’Ionogramme, d’hémostase, d’une chaîne d’électrophorèse pour les paramètre de l’hémoglobine et des protéines sériques, et d’une chaîne Elisa.

Ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance pour la lutte contre le VIH/SIDA au sein des Forces Armées Togolaises, entrepris par le gouvernement Américain depuis 2008 et dénommé « departement of defense HIV/AIDS prevention program ».

En dehors de ces équipements de laboratoire, le don contient deux climatiseurs et des réactifs de comptage de CD4.

Ce programme vise à lutter contre le virus du SIDA, améliorer la prise en charge de personnes infectées dans les garnisons et surtout renforcer la prévention des infections sexuellement transmissibles. « L’équipement des laboratoires est une stratégie clé qui permet d’accompagner efficacement la lutte contre le VIH/SIDA » a précisé l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo Robert Whitehead.

Pour le chef d’Etat major Adjoint des FAT le colonel Komla ADJITOWOU, ce don vient confirmer la solidité des relations Américano-togolaises. Le gouvernement Américain compte d’ailleurs accorder en 2015 une subvention de 175. 000 dollars, soit environs 87 millions de francs CFA aux activités dans les garnisons.

Voltic Togo