Qui sera la “Miss Littérature” 2018 au Togo ? Cette question, nombreux sont ceux qui se la posent depuis la phase de demi-finale qui a vu dégager les 10 finalistes le samedi 29 Septembre 2018.

Pour cette première édition, 10 candidates ont été retenues sur 15 pour la grande finale annoncée pour  le 2 novembre 2018 à l’Institut français de Lomé.

La complétion s’est faite en deux phases. Une première phase écrite basée sur une critique littéraire et une seconde phase orale.

Selon Steve Bodjona président du Club littéraire, ce concours a pour but de mettre en évidence le savoir-faire féminin, de promouvoir l’excellence et de susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre. « Le livre est un instrument par essence de culture et de formation rigoureuse », a-t-il laissé entendre. Il a indiqué que la littérature est en train de perdre sa notoriété au profit du numérique. « Le numérique n’a pas un volet formateur surtout pour la jeune fille ».

Ce concours selon le promoteur n’est autre que les préludes de la foire internationale du livre de Lomé. Cette foire inclut les pays de la sous-région comme le Bénin, la Côte d’ Ivoire et le Cameroun et va se tenir du 8 au 12 novembre 2018.

L’édition de cette année est placé sous le thème “la jeune fille au cœur de l’excellence littéraire”

Rappelons que la finale dudit concours va porter sur l’analyse critique d’un roman de littérature africaine et un exercice de plaidoyer portant sur la culture générale en littérature.

Voltic Togo