Il est devenu de plus en plus fréquent de voir des messages dans vos boites e-mails vous faisant croire que vous avez une somme une importante somme d’argent. Et pourtant, c’est de l’arnaque. n’y cédez même si vous joué à la loterie dans les jours précédents.

C’est le cas de ce mail envoyé le 28 avril 2021 à 20h33. L’auteur du message fait croire au destinataire qu’il a gagné une enveloppe de 250mille Euros, un peu plus de 164mille mille Francs CFA. Aussi, l’auteur fait croire que le message émane de Microsoft, une multinationale informatique américaine

Pourquoi c’est du faux

Au prime abord, si le message était authentique, l’auteur du message devrait pouvoir connaitre le vrai nom de son destinataire et l’appeler par son nom. Un concours auquel on joue laisse des traces sur les personnes qui y participent. En absence de cette information capitale, le destinataire est simplement désigné par le terme Monsieur/Madame. ça doit interpeller.

Aussi, l’objet du message est précédé par le Fwd (forward) en Anglais qui stipule clairement que ce n’est pas un message rédigé spécifiquement pour le destinataire en question mais un message générique transféré.

L’adresse e-mail via laquelle le message est envoyé n’émane pas de Microsoft. Mais d’un certain p.bertozzi@inwind.it. Attention ! Inwind.it n’est pas une messagerie de Microsoft  Les mails Inwend sont propulsés par Libero qui n’est qu’un portail italien et qui aide à configurer des e-mails ou les synchroniser avec des comptes de messagerie bien connue.

Et vers la fin de ce cours message informant d’un prétendu gain, l’auteur du message renvoie à une autre adresse e-mail maitre.francisniamien@yahoo.fr pour la suite. Autant d’indices qui montrent le caractère faux du message.

Aussi, il ne figure nulle part sur le site de Microsoft, un quelconque concours qui devrait aboutir à un tirage dans l’intérêt de primer.

Le message en pièce jointe fait un pur mélange entre Microsoft Windows et Microsoft Corporation.

Ce n’est pas la première fois que des tentatives d’arnaques sont décelées sur internet. Plusieurs autres scams font passer pour un technicien de Microssoft  Le géant américain a, à travers son portail appelé à la vigilance.

Bien souvent des montants faramineux sont souvent évoqués dans ces mails pour  susciter de l’émotion chez des personnes non averties et rapidement elles tombent dans le piège. Ne cédez pas, prenez toujours le temps de vérifier.

Voltic Togo