Ayawavi Attisso

Le Togo n’est pas épargné par la pandémie du coronavirus. 49 cas confirmés à la date du 3 Avril 2020, avec 3 décès, 20 cas actifs et 17 guéris. Ayawavi Attisso, togolaise poursuivant ses cours aux États-Unis, propose 3 pistes majeures pour endiguer le mal. Ces 3 points essentiels que suggère la Togolaise, ingénieure civile, se reposent sur la santé, le transport et l’approvisionnement en nourriture. Après la version en Anglais, nous publions in extenso, la version française.

 

Nous ne l’avons pas vu venir; cette crise sanitaire a surpris tous les pays du monde. Aucun planificateur ou gouvernement n’a prévu # COVID19 (pour ce que je vois). Ces effets seraient plus dévastateurs  dans les pays en voie de développement si des mesures rapides et efficaces ne sont pas mises en œuvre.
De nombreuses politiques ou programmes peuvent être mis en œuvre. Ma contribution en tant qu’urbaniste pour répondre à cette crise et stopper la propagation du virus dans mon pays, se concentre sur trois aspects principaux: la santé, le transport et l’approvisionnement alimentaire.

1- Santé
Comment assurer la sécurité de la population et fournir des soins adéquats aux personnes infectées est notre principale préoccupation bien que notre système de santé soit déficient. Nous proposons d’aménager et d’équiper médicalement les halls et le terrain de football de #Kegue pour accueillir les patients infectés; les tentes pourraient être déployées sur le terrain de jeu. Nous recommandons que le ministère / le personnel de la santé collabore avec les planificateurs / ingénieurs / autres pour gérer cela avec succès.

2- Transport
La ville de Lomé est reliée au Ghana par la frontière terrestre et à l’étranger par l’aéroport, la solution pour arrêter l’entrée probable par ces deux voies est donc de fermer la frontière et l’aéroport. Nous encouragerons les gens à rester chez eux et à suspendre les transports en commun, mais s’ils doivent sortir pour une raison quelconque, nous les encourageons à utiliser uniquement leur voiture / moto / vélo ou à rester simplement à la maison.

3- Approvisionnement en nourriture 
Celui-ci pourrait être le plus difficile à mettre en œuvre car les épiceries ne sont pas organisées comme aux USA, mais ce sont des marchés plutôt ouverts où aux jours de marché plus de 1000 personnes se rassemblent; de plus, il n’est pas courant d’acheter des vivres en ligne au Togo (cet aspect aggrave la situation). Prenons le grand marché d’Adidogome; nous proposons deux stratégies pour réorganiser les marchés (ceci peut être appliqué à d’autres marches
a) Première option: reprogrammer les jours d’animation du marché soit quotidiennement mais avec un petit groupe de commerce. Je penses que les stands/étalages sont numérotés et donc un groupe de numéros par jour pour  vendre; et en même temps permettre aux populations par zones / communes / quartiers de faire leur emplettes
b) Deuxième option: diviser les vendeurs en petits groupes et organiser des petits marchés dans les lieux publics environnants (écoles, terrains de football, place publiques…) pour recréer les marchés et reprogrammer les jours de marché. Et encore une fois les populations feront les achats par zones / communes / quartiers.

Qui est Ayawavi Attisso

Je suis Ayawavi Attisso, ingénieure civile avec plus de 10 ans d’expérience dans la conception, la construction et l’entretien des infrastructures civiles. Je suis actuellement boursière Fulbright /Hubert H. Humphrey au Massachusetts Institute of Technology, USA. Ma spécialité est la planification urbaine et régionale. J’avais travaillé pendant des dizaines d’années au Togo et au Bénin. J’ai un Master et une licence en génie civil de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, un institut régional situé au Burkina Faso. J’ai une expérience à la fois dans la conception technique et la supervision de la construction de structures verticales telles que les établissements de santé et les bâtiments administratifs. J’ai travaillé avec une équipe multidisciplinaire de professionnels qui comprenait des experts environnementaux, sociaux et d’approvisionnement ainsi que des parties prenantes externes du projet.

Voltic Togo