Paulin Alazard DG Togocom à la 12ème réunion de la COFITEL

Lomé abrite du 23 au 25 novembre 2021, la 12ème réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications des Etats membres de l’Uemoa (COFTEL). Les points focaux pays de la Coftel planchent sur la 5G. Togocom partage son expérience de la 5G avec ses pairs de l’Union.

« La 5G : quelles perspectives pour les opérateurs et fournisseurs de service de télécommunications de la zone Uemoa », c’est le thème de cette rencontre à un moment où le Directeur général de Togocom, Paulin Alazard assure la présidence exécutive de la Coftel, pour un mandat de 4 ans.

« On souhaite au niveau de Togocom partager l’expérience qu’on a sur le lancement de la 5G au Togo, il y a un an exactement.  C’était une première au niveau de l’espace ouest-africain et Togocom était le 3ème opérateur à lancer la 5G. C’est une technologie d’avenir et il est important que tous ensemble on réfléchisse sur les enjeux commerciaux, technologiques et réglementaires autour de cette technologie » a dit Paulin Alazard.

« C’est une technologie de rupture comme l’a été à l’époque la 4G. Elle a été lancée principalement sur des zones telles la zone industrielle d’Adéticopé, le Port de Lomé, l’aérogare, l’ancien et le nouveau quartier administratif ; comme cela a été définit dans le cahier de charges de TogoCellulaire. La technologie est en expérimentation mais nous avons aujourd’hui des usages qui émergent, » a renchérit le DG de Togocom.

Cette 12ème rencontre en présentiel qui vient rompre avec la virtuelle de 2020, au-delà des réflexions sur les contours de la 5G, devrait également permettre d’aborder des questions relatives à l’Internet des objets, aux nouvelles réglementations communautaires et aux enjeux de l’économie numérique pour les opérateurs de l’Union.

« L’économie numérique offre de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises et un meilleur développement socio-culturel aux populations. Mais afin qu’elle soit bénéfique à tous, il est important d’obtenir la confiance des utilisateurs qui ne saurait naitre et prospérer sans votre concours, » a fait comprendre la représentante résidente de la Commission de l’Uemoa à Lomé, Aminata Lo Paye.

Voltic Togo