Gilbert Fossoun Houngbo a échangé avec le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Les discussions qui se sont déroulées au Palais de la présidence le 17 mai 2022 ont portées sur les axes prioritaires du nouveau patron du Bureau international du travail (BIT).
Gilbert Fossoun Houngbo veut apporter une réponse internationale dès sa prise de fonction, en octobre 2022, aux questions du panier de la ménagère, de la vie chère et des poussées inflationnistes qui s’imposent.
« Nous voulons aussi dans la mesure du possible, pousser à l’universalisation de la protection sociale. Le secteur qui est aussi lié à cette protection sociale, est le secteur informel. Nous nous emploierons au développement de la productivité et à la formalisation du secteur informel pour sa participation de façon plus optimale à la vie économique des pays » a indiqué Gilbert Fossoun Houngbo.
Gibert Fossoun Houngbo, faut-il le rappeler, est un ancien Premier ministre. Ce haut fonctionnaire des Nations-Unies veut également relever les défis en matière de transition écologique et de lutte contre le travail des enfants et l’esclavage moderne.