Général Yark Damehame, Ministre togolais de la sécurité et de la protection civile

Les préparatifs en perspective de la présidentielle de février 2020 vont bon train. Au total 10 mille policiers et gendarmes vont être déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de tous les citoyens togolais avant, pendant et après l’élection.

Ces corps habillés sont regroupés au sein de la Force sécurité élection présidentielle (FOSEP). L’ordre des opérations dont la répartition des agents sur toute l’étendue du territoire togolais a été présenté à la presse ce 4 février 2020 à Lomé.

Selon la répartition faite par le ministère de la sécurité et de la protection civile 1700 agents de la FOSEP vont couvrir Lomé, 1600 dans la région maritime, 2185 dans les plateaux, 1380 dans la central, 1800 à Kara et 1250 dans les Savanes.

L’ensemble de la FOSEP est articulé en 3 éléments à savoir les éléments statiques, mobiles et les réserves d’intervention.

Les éléments statiques doivent assurer la sécurité des différentes commissions électorales, des bureaux de vote, des points sensibles et des opérations de vote ainsi que du dépouillement.

Quant aux éléments mobiles, leur mission est de veiller non seulement au bien-être de la population, des candidats mais également de sécuriser les lieux de meeting lors des campagnes et d’escorter les candidats et leur militants lors des caravanes. Ils ont aussi pour mission de convoyer le matériel électoral et de sécuriser l’acheminement des procès-verbaux vers la CENI.

En ce qui concerne les réserves d’intervention de la FOSEP, elle doit conserver en permanence une capacité opérationnelle et se tenir prêtes à intervenir sans délai pour soutenir les deux premiers éléments en cas de besoin.

« La FOSEL va accompagner les candidats, les partis politiques pendant les 15 jours de campagne et le jour du scrutin. Nous souhaitons et demandons à tous les acteurs d’apporter leur contribution pour que ces élections se déroulent dans le calme », a précisé le ministre de la sécurité et de la protection sociale, Yark Damehame.

Toutefois, il exhorte la FOSEP à éviter tout usage excessif de la force en maintien au rétablissement de l’ordre et de ne faire d’usage des armes qu’en cas de légitime défense.

Pour rappel, les campagnes de l’élection présidentielle auront lieu du 6 au 20 février 2020 et le scrutin le samedi 22 février.

Voltic Togo