Canal Olympia "midè"

Après Canal Olympia Godopé à Hanoukopé, c’est désormais Canal Olympia “midè”, la seconde salle de cinéma et de spectacles du Groupe Vivendi qui pousse de terre. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sur le site de la bluezone Cacaveli, le samedi 29 Septembre 2018.

Ce nouveau cadre nommé Canal Olympia “midè” qui signifie “chez vous” en langue Kabyè se veut ultra moderne, polyvalent et éco-responsable.

A en croire le PDG de Togo Terminal, filiale du groupe Bolloré, Charles Kokouvi Gafan, Canal Olympia “midè” est doté d’une technologie de pointe. Selon ses explications, le nouveau cadre constitue un des outils de valorisation de la culture togolaise et vecteur de l’éducation de masse.

« C’est le lieu par excellence du vivre ensemble, un cadre d’échange et de rencontres plus réelles, un carrefour culturel, d’éclosion de talents » a indiqué Charles Kokouvi Gafan.

Le centre va servir également à des avant premières, des cycles et programmations thématiques ainsi que des séances spéciales pour le jeune public. L’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par plus de 400 panneaux solaires pour une puissance totale de 142kWc. Elle a une capacité de 300 places.

Pour le ministre togolais de la culture, Guy Madjé Lorenzo, ce cadre va être le lieu d’éveil  pour les écoles et universités. « Il va représenter aujourd’hui le carrefour de rencontre des peuples, des cultures et de promouvoir les talents culturelle »,a-t-il dit.

Un nouvel outil qui est dédié a la jeunesse togolaise selon le Préfet de la d’Agoenyive, Awate Kpadabalo. Il a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude pour l’ouverture de ce nouveau cadre cinématographique. Pour lui, ce cadre va contribuer à l’épanouissement des jeunes et contribuer à leur développement culturel.

Voltic Togo