Simon Worou Maire/ Crédits: JOSE TORRES / AFP

Cela remonte en 2014 mais, la rédaction d’Africa rendez-vous a trouvé important de revenir là-dessus. Simon Worou, Togolais d’origine, naturalisé français, a été élu en 2014, maire d’un village du Sud-Ouest de la France.

Simon Worou a été le seul et premier maire d’origine togolaise ou encore africaine de l’Aveyron à en croire France info. Il a découvert pour la première fois le village de sainte-juillette-sur-Viaur, commune française, située dans le département de l’Aveyron en 1997.

D’abord joueur de rugby de l’équipe locale ensuite, entraineur. C’est d’ailleurs par ce sport qu’il a finit par faire son intégration rapide dans la commune. Même durant sa campagne il fallait faire face à des adversités, des mots pas gais, Simon Worou y est arrivé.

Quand on donne une image positive de soi, la réception est  aussi positive. ‘’Être maire c’est la fierté d’être accepté et de représenter, c’est une transgression’’, a- t-il dit et d’ajouter ‘’Les gens ne changeront pas mais quand on est droit dans sa Façon de se comporter, les tordues reviennent derrière’’.

Simon Worou rappelons-le, a été élu avec 62% au premier tour des municipales en Aveyron en  2014.