Des élèves de plusieurs établissements scolaires n’ont plus accès aux cours depuis le début du mois de décembre. Et pour cause, le mécontentement des instituteurs suite à la défalcation de leur émolument mensuel des périodes de grève observées. D’autres encore qui « résistaient », ont été chassés des cours ce 04 Décembre 2013.

La cinquième heure des cours n’a pas été faite au Collège Saint-Joseph à Lomé. Les élèves sont été sommés de « vider » les lieux par un groupe d’élèves.

« On était là quand on a vu un groupe d’élèves frapper fort au portail de l’école. Quelques instants après que le portail leur a été ouvert, on a constaté que tous les élèves ont commencé par sortir« , témoigne une revendeuse en face de l’établissement scolaire.

« Il nous a été simplement demandé de vider les lieux« , confie Josepha, élève en classe de 2nde et d’ajouter « Ils (groupe d’élèves) menaçaient de faire violence si nous n’obtempérons pas« .

Une autre amie à elle qui dit s’appeler Joanita dit comprendre l’attitude du groupe d’élèves venu les déloger et estime qu’ils sont aussi prêts à réclamer que le manquant prélevé sur l’émolument des autres instituteurs soient reversés.  « Ventre affamé n’a point d’oreilles », a-t-elle murmuré.

Selon des informations persistantes, le système éducatif est bloqué dans plusieurs villes à l’intérieur du pays.

Rappelons que la rentrée scolaire a été reportée à plusieurs reprises au Togo, pour éviter que le spectre « Sinandaré »

Outre le système éducatif, c’est le secteur de la santé est aussi paralysés. Le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) a lancé uen grève de 72heures.

Voltic Togo