Le personnel soignant prend sa dose de vaccins contre la Covid-19. C’est la première phase de la campagne démarrée le 10 mars 2021 avec des membres du gouvernement.

Jeudi 11 mars 2021, le ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique,  Moustafa Mijiyawa a fait le tour des centres. Ceci, pour s’assurer du bon déroulement de la campagne. Professeur Mijiyawa a visité quatre centres de santé. Celui du CHU Sylvanus Olympio, CHU Campus, CMS Agoè-Nyivé et de CMS Cacavéli.

Le ministre de la santé se dit satisfait du travail qui se fait dans toutes les régions sanitaires au Togo. « Nous avons tenu à venir constater l’effectivité du début de cette campagne de vaccination. Et nous sommes heureux de constater que les sites de vaccination ont effectivement commencé le travail », a affirmé le ministre Mijiyawa.

« Je peux ajouter que de la quarantaine de personnes qui ont été vaccinées le mercredi 10 mars lors du lancement de la campagne, aucune de ces personnes n’a eu d’effet secondaire », a-t-il martelé.

D’après le directeur du CHU Sylvanus Olympio, médecin Colonel Kpao Wiyoou Adom, la campagne se déroule comme prévu. « Nous nous sommes organisés en quatre sites pour que le travail continue tout en vaccinant le personnel », a confié le médecin Colonel Adom.

Il a souligné que tout le monde adhère. Parce que selon lui, ils ont échangé suffisamment avant la campagne sur le vaccin et sur les effets bénéfiques du vaccin, et surtout pour le personnel soignant.

A en croire le docteur Yawo Apelete Agbobli, Directeur général du CHU Campus, aujourd’hui la vaccination est plus qu’une nécessité déontologique. « Lorsque nous-mêmes, personnel soignant, ça commence par nous, c’est justement pour pouvoir donner l’exemple sur l’efficacité du vaccin », a précisé le docteur Agbobli.

Rappelons que cette première phase de la vaccination ne prend en compte que le personnel soignant. Les personnes âgées de 50 ans et plus demeurant dans le grand Lomé seront prises en compte dans la deuxième phase.

Voltic Togo