Tous les promoteurs d’établissements de formations au code de la route et à la conduite des motos sont sommés de suspendre les inscriptions dans leur établissement. Une note du directeur des transports routiers et ferroviaires parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous le stipule nommément.

Le directeur Delato Kokou Agbokpe dit informer ces promoteurs de ne plus recevoir à compter de ce 4 septembre 2019, des inscriptions relatives à la formation pour l’obtention du permis de conduire catégorie A.

La catégorie A concerne les motocyclettes, tricycles et quadricycles lourds à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kW ou le poids vide est inférieur à 500 kg.

Selon le patron du service routier, cette disposition est motivée par le fait que le Gouvernement togolais ait pris la décision de « procéder d’abord à la définition et à l’élaboration du contenu de cette formation avant de confier cette noble et lourde responsabilité aux moniteurs ».

A en croire M. Agbokpé, c’est dans le souci de permettre aux conducteurs à 2 roues et assimilés d’avoir des formations de qualité afin de réduire des accidents de route.

Le ministre togolais de la sécurité, Yark Damehane a lui aussi décidé, rappelons-le, du permis obligatoire pour conducteurs de moto.

Au Togo, sur la période du 1er janvier au 31 juillet 2019 seulement, 354 morts ont été recensés dans les accidents de route.

Voltic Togo