Foly Satchivi, activiste, porte-parole du Mouvement "En aucun cas"

Foly Satchivi, jeune étudiant togolais, porte-parole du mouvement « En aucun cas » est libéré à la faveur d’une grâce présidentielle. Ce jeune activiste pourra enfin sortir de la maison d’arrêt.

Des premières informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, la levée d’écrou devra se faire en cet après midi du 16 Octobre 2019.

Foly Satchivi a été arrêté depuis le 22 aout 2018 pour avoir tenté d’organiser une conférence de presse qualifiée d' »illégale » par le ministre togolais de la sécurité Yark Damehame.

Le 16 janvier 2019, Foly Satchivi a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis, par un tribunal de première instance de Lomé, pour « rébellion », « apologie et incitation à commettre un crime » et « trouble grave de l’ordre public ».

Le 12 septembre 2019, l’audience en appel de Foly Satchivi a été ajournée pour la 3e fois.

Le 11 juillet 2019, son procès avait a été renvoyé au 22 août 2019 par le juge sur demande du parquet qui souhaite plus de temps pour conduire l’enquête.

Le Mouvement “En aucun cas“, faut-il le préciser, a été mis en place pour soutenir la Coalition des partis de l’opposition, C14 dans ses manifestations à obliger le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé à quitter le pouvoir.

Le nom est venu d’une dynamique contestataire qui réclamait, se basant sur la Constitution, que « En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats ». Cette constitution a été révisée par l’Assemblée nationale en Mai 2019, remettant le compteur à zéro.

Voltic Togo