Un nouveau contrat social pour l’Afrique, l’Organisation régionale Africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) y croit et y travaille déjà. Une conférence virtuelle de trois (3) jours a été initiée à cet effet du 28 février au 2 mars 2022.
Cette conférence virtuelle s’est inscrite dans le cadre de la 12ème édition du forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique. Elle place la protection sociale pour tous comme un élément central du nouveau contrat social en Afrique.
Un constat amer …
CSI Afrique est partie d’un constat amer pour revendiquer un nouveau contrat social pour l’Afrique. La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a causé d’énormes dégâts aussi bien dans le monde du travail. La crise a entraîné une perte mondiale sans précédent de 8,8% des heures de travail, soit l’équivalent de 255 millions d’emplois à temps plein, en 2020, l’Organisation internationale du travail (OIT).
« Alors que certains travailleurs ont rejoint les rangs des chômeurs et sont toujours à la recherche d’un emploi, beaucoup d’autres ont complètement quitté la population active. Les femmes, les jeunes et les travailleurs occupant des emplois peu qualifiés, souvent dans l’économie informelle, ont été plus durement touchés que d’autres groupes. Plus la détresse sur les marchés du travail persiste, plus les travailleurs concernés, leurs familles et leurs communautés courent le risque d’être piégés dans une pauvreté durable », précise le rapport.
Les jeunes courent autant bien un risque de voir leurs compétences, leurs parcours professionnels et leur motivation recevoir un cou surtout que la crise a frappé des marchés du travail déjà faibles et fragiles.
Des recommandations pour sortir de l’abysse
Bien avant cette rencontre virtuelle, la CSI Afrique a fait plusieurs recommandations, si mises en application, pourraient permettre de sortir de l’abysse.
Il s’agit d’abord de la création d’emplois respectueux du climat avec la transition juste. Ceci, à travers la transformation industrielle créatrice d’emplois pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles, ainsi que des emplois dans la santé, l’éducation et d’autres services publics de qualité.
La protection sociale universelle avec la création d’un Fonds de protection sociale pour les pays les moins riches, tout comme la fin de toute forme de discrimination basée sur la race ou le sexe constituent une bonne panacée.
A cela, s’ajoute la nécessité de la mise en place d’une politique d’inclusion pour lutter contre le pouvoir croissant des monopoles et des oligarques.
Aujourd’hui, l’appel de la CSI Afrique, est encore très vibrant. L’organisation syndicale panafricaine travaille sur un agenda approprié pour un nouveau contrat social qui tienne compte du contexte et des réalités du continent africain. Les syndicats se font outiller pour leur implication dans les processus de dialogue social en relation avec la reprise post COVID-19.